Trois étapes pour un Bronzage parfait !

Avec l’arrivée du beau temps et de la période bien  méritée des vacances, chacun de nous souhaite flâner  sous le soleil, bronzer sans pour autant mettre sa santé en danger.

Une femme vu de coté allongée sur le coude, le torse légèrement relevé prend un bain de soleil. http://www.astuces-pour-economiser.com

Voici quelques astuces en trois étapes pour avoir un bronzage parfait.

Avoir un beau bronzage sans mettre en péril la bonne santé de votre peau (coup de soleil, vieillissement prématuré, tache de soleil etc) , il n’y a pas de secret, ça se mérite.

Pour obtenir un bronzage parfait, doré et qui tient plusieurs mois…, il faut respecter trois étapes essentielles :    Avant, pendant et après la période d’exposition


 Avant la période d’exposition

L’un des secrets d’un bronzage réussi c’est la préparation de sa peau au soleil.

Deux mois avant la période d’exposition.

Pour cela, dès le mois de Mai si vous prenez vos vacances en Juillet, pensez à préparer votre peau pour le soleil avec des aliments contenant de la carotène et des vitamines.

L’été est le moment de l’année où vous pouvez profiter pour consommer des fruits et légumes de saison.

En salade, en gaspacho ou à croquer pour les légumes et en smothies pour les fruits (voir mon article sur 8 conseils et 8 minutes pour avoir un ventre plat).

Mangez des aliments riches en vitamines A C et E, en sélénium, en oméga 3, en béta carotènes et en anti-oxydants.

Lorsque vous préparez vos repas, veillez à consommer vos légumes et fruits, crus de préférence, dans le quart d’heure pour optimiser la quantité de vitamines absorbées. Et oui, les vitamines se dégradent à l’air.

Pensez aussi à accommoder vos salades d’été avec des huiles variées et riches en acides gras essentiels, saupoudrez-les de germes de blé ou de graine de sésame par exemple.

Ne vous en privez pas, vous faites le plein de vitamines pour nourrir votre peau de l’intérieur et ainsi la préparer à l’exposition au soleil

Deux semaines avant votre exposition au soleil.

Vous pouvez booster la réactivité de la peau avec des capsules à avaler le matin. Se sont de véritable concentrés de minéraux, de vitamines (C et E) et d’acides gras essentiels(oméga 3 et oméga 6).

Une semaine à deux jours avant de vous exposez.

C’est aussi le bon moment pour vous épiler (voir mon article sur « Une épilation définitive sans avoir à vider son compte en banque! »).

Faites un soin de la peau. Pour cela, exfoliez, gommez votre peau sur tous votre corps. Le but est d’enlever les cellules mortes et ainsi d’éviter les taches après l’exposition au soleil.

Mais attention, comme beaucoup de choses, il faut de la modération. Il ne s’agit pas d’agresser votre peau.

Évitez aussi de faire ce soin juste avant votre exposition au soleil. Vous risquez de détruire la barrière hydrolipidique qui protège votre peau et ainsi accélérez les effets néfastes et destructeurs du soleil sur votre peau.
Cela serait, vous l’aviez bien compris, pire que mieux…

Parlons maintenant des « aliments alliés » pour votre bronzage

1 – Évidemment, le top, la Carotène !

Les caroténoïdes sont des pigments présents dans les fruits et légumes. Dopeurs de mélanine et anti-radicaux libres, ils stimulent l’immunité et contribuent au renouvellement des cellules.
Les carottes, les épinards, les abricots et les pamplemousses en sont riches.

Les vitamines et caroténoïdes augmentent la synthèse de mélanine. Cette mélanine qui, justement, nous fait bronzer et protège notre épiderme du soleil.
Les résultats de l’étude scientifique menée par le Dr Jean-Pierre Césarini, chargé de recherche à l’Inserm (Paris) l’attestent. Ils montrent que l’ingestion de carotènes augmente de 29 % la synthèse de mélanine, principal filtre naturel contre les rayons ultra-violets. Dans le même temps les cellules irradiées produisent moins de protéine 53, révélatrice des méfaits provoqués par le soleil.
En résumé : plus on a de caroténoïdes anti-oxydantes et anti-radicalaires dans le sang, plus notre corps est protégé contre les UV et mieux il bronze.

2 – Acides gras

Les aliments riches en oméga 3 vont améliorer la qualité de votre peau :

 On les trouvent dans le poissons gras (saumon, anchois, sardines, ), huile de lin, huile de colza, huile de tournesol et ceux riches en oméga 6 : huile de pépins de raisins, jaune d’œuf.

3 – la vitamine A

Sous le nom de vitamine A, on regroupe une famille de substances ayant une structure et des propriétés similaires à l’une d’entre elles qui sert de référence, le rétinol.
Elle contribue à la santé de la peau et des muqueuses, ainsi qu’à la régulation du système immunitaire.
La vitamine A est présente dans les aliments, telle quelle ou sous la forme de provitamines A de la famille des caroténoïdes, par exemple le bêta-carotène.

4 – La vitamine C

La vitamine C est bénéfique dans le traitement préventif du vieillissement cutané. Principalement contenue dans les légumes et les fruits, elle est présente en grande quantité, par exemple, dans les kiwis, les agrumes, oranges, citrons, pamplemousses-, les épinards, les différentes sortes de choux, les tomates, les pêches…

5 – Antioxydant 

Les aliments riches en anti-oxydants ou anti-radicalaires (dont vitamines A, C, E, et sélénium) : raisins, pommes, mûres, brocolis, carottes, orange, courge, huile de germe de blé, amandes, camu-camu, thé vert…

Donc en résumé, les aliments riches en Carotène permettent à votre peau de bronzer efficacement en renforçant la qualité de votre peau.
Voici quatre cocktails qui peuvent vous aider à en consommer :

En gaspacho

  •     Épinard(1/5),     Cresson(1:5),    Concombre pour la fraîcheur(1/5),    Kiwi pour le goût (2/5)

en Smothies

  •     Carotte(3/5),    Mangue(1/5),    Abricot (1/5)

Jus vitaminé plus !

  •     Carotte (3/5),    Citron (1/5 ),    Orange (1/5)

Jus carotène plus!

  •     Carotte(2/5),    Melon(2/5),    Abricot(1/5)

Le smothie et gaspacho se consomment facilement. Organisez-vous sur une base de trois grands verres. Un le matin au levé, à midi à l’apéro 😉 et au soir (pas trop tard pour préserver votre sommeil).


Pendant la période d’exposition

Continuer à suivre les conseils alimentaires vu dans la phase « avant la période d’exposition ».

Se protèger des rayons néfastes du soleil.

Photo gros plan d'une épaule bronzée d'une femme avec un soleil dessiné à la crème solaire.http://www.astuces-pour-economiser.com

Tous ces conseils alimentaires pour préparer la peau au soleil ne se substituent pas à l’application régulière d’une crème solaire protectrice (anti UV A et UV B).

Il faut vous protéger la peau avec une crème solaire adaptée à son type de peau (n’oubliez pas de vous protégez les yeux avec de vrai lunette de soleil indice UV et la tête avec un chapeau).

Aidez vous des patchs  qui vous aident à contrôler l’indice UV en temps réel et à penser à renouveler la crème solaire protectrice.

Il faut également veiller à ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes entre 12h et 16h pour limiter le risque de coups de soleil surtout si vous avez une peau blanche.

Buvez beaucoup d’eau et/ou de thé.
Ne pas oublier de boire pour compenser la perte en sels minéraux dans la transpiration. Les coups de chaleur sont souvent associés à un manque d’hydratation.

Hydrater la peau le soir avec une crème réparatrice et hydratante.

La technique de Bronzage par palier.

Pour avoir un bronzage de qualité et surtout qui dure dans le temps, il faut se discipliner lorsque vous commencer à vous exposez.

Allez –y par palier, la première exposition dure 10 à 15minutes. Puis remettez un maillot. L’après-midi, 20 à 30 minutes, pas plus la première journée.

Soyez attentif à la réactivité de la peau. Dites-vous bien que ce n’est pas une perte de temps car votre bronzage restera plus longtemps.

Rappelez-vous qu’une grande partie de la surface de  votre peau (le  torse par exemple), ne voit que très rarement le soleil tout au long de l’année.

Suivez cette règle les deux à trois premiers jours en vous protégeant et hydratant bien votre peau. Lorsque votre peau commence à bronzer, poussez progressivement (+10minutes)  la durée de l’exposition.

Stimuler le bronzage

Je vous donne deux « soin-maison » pour parfaire le bronzage. Bien évidemment, ces recettes ne peuvent être appliqué sur la peau que lorsque celle-ci est déjà habituée au soleil et donc bronzée.

1 – L’urucum .pour optimiser le bronzage.

 

L’urucum est une plante originaire d’Amazonie, utilisée autrefois par les indiens pour se protéger des moustiques et du soleil. Avec sa jolie couleur de terre cuite, c’est à l’urucum qu’ils doivent leur surnom de « peaux-rouge ».

Antioxydante et très riche en béta carotène (100 fois plus que la carotte), la poudre d’urucum contient également de nombreux oligo-éléments tels que le zinc, le magnésium, le cuivre ou le sélénium. Une vraie mine d’or pour la peau.

Grâce à ce cocktail de nutriments, l’urucum prépare la peau au soleil et dope la production de mélanine à l’origine du bronzage. Parfait aussi pour protéger sa peau du vieillissement ou en guise de soin après-soleil.

Pour profiter de ses bienfaits, voici une recette facile à réaliser :

La recette de l’ huile booster de bronzage.

Où l’obtenir ? Cliquez sur l’image…

Où l’obtenir ? Cliquez sur l’image…

Dans une bouteille, mélangez 100 ml d’huile de noyau d’abricot avec 10g de poudre d’urucum. Mélangez et laissez macérer durant quelques jours à l’abri de l’air et de la lumière. Filtrez (à l’aide d’un filtre à café par exemple) et versez l’huile obtenue dans un joli flacon foncé pour protéger la lotion de la lumière. Utilisez chaque matin sur le visage et le corps.

Où l’obtenir ? Cliquez sur l’image…

Attention : cette huile ne remplace pas les filtres solaires. Appliquez toujours une crème protectrice à indice élevé lorsque vous vous exposez au soleil.

Pas de temps pour faire cette recette, vous pouvez vous  procurer ce dérivé.

 

 

2 – Les bienfaits de la bergamote

Utilisée en très petite quantité, l’huile essentielle de bergamote favorise le bronzage et régénère l’épiderme. Utile en cas de taches brunes, elle aide aussi à éliminer les marques sur la peau en répartissant les pigments de mélanine de manière plus uniforme

La recette d’huile bronzante à la bergamote

Versez 3 gouttes d’huile essentielle de bergamote et 100 gouttes d’huile végétale comme l’argan ou la coco dans un flacon. Mélangez bien et appliquez chaque jour sur le visage et le corps.

Où l’obtenir ? Cliquez sur l’image…

Attention : L’huile essentielle de bergamote est très photo sensibilisante. Respectez donc scrupuleusement les doses et appliquez toujours une crème protectrice à indice élevé lorsque vous vous exposez au soleil.

Où optimiser votre bronzage ?

Piscine, lac ou plage , telle est la question ?

emanuela-de-paula,-brune,-femme-sur-la-plage,-femme-en-bikini,-mer-217049

La plage est le lieu par excellence où l’on peut bronzer le mieux l’ensemble du corps.C’est en bord de mer que tout se joue. Pourquoi ?

Parce que l’eau,le sable fin et le sel facilitent la réverbération du soleil,c’est ce que l’on appelle l’effet d’albédo.  Du coup on prend des couleurs plus rapidement – Mais aussi parce que le vent du bord de mer rend la bronzette plus agréable qu’à la piscine où il fait plus chaud.

Farniente sur la plage c’est bien mais bouger sous le soleil c’est mieux !

Chacun le sait, on bronze plus vite dans l’eau ! Oui, on aime lézarder, mais pour un bronzage uniforme, rien ne vaut que quelques brasses et un dos crawlé.

Et quand on s’expose, on bronze « utile » : entre 10h et 12h et seulement à partir de 16h. Un ciel nuageux laisse passer 90 % des UV, donc même par temps couvert, vous bronzez !

Être vous bien équipé pour l’exposition au soleil?

Dans mon sac de plage, il y a :

Le tapis de plage anti-sable .

Hum… le sable fin et chaud qui glisse entre nos orteils, c’est bien mais pas sur la serviette lorsque j’y suis…

Mais bon voilà, pas facile d’empêcher ses grains de sable de venir squater votre tapis de bronzage.

La solution : le tapis de plage anti-sable. Lorsqu’il y a des grains dessus, il suffit de le tapoter légèrement et le sable passe au travers.

Composé de deux couches de polyuréthane tissé breveté, le tapis filtre instantanément le sable dès qu’il tombe dessus. Les grains passent au travers du matériau, et ne peuvent pas revenir dans l’autre sens.


Démonstration du tapis anti-sable par 20Minutes

On oublie vite la gymnastique du « lever-secouer-coucher » et surtout le sable qui colle à la peau. Vous pouvez donc bronzer en toute sérénité avec le tapis anti-sable.

 

Un maillot transbronzant

Chez vous pour 12,99 € ! Existe en d'autres couleurs.

Pour un bronzage intégral, on opte pour un maillot de bain transbronzant qui garantit un hâle doré de la tête aux pieds grâce à une matière spéciale qui laisse passer les UV.Où l’obtenir ? Cliquez sur l’image…

un chapeau ou un parasol.

Oui je le sais, un chapeau sur la plage, c’est très glamour encore que…. Mais indispensable pour éviter l’insolation. Surtout pour les enfants. Où l’obtenir ? Cliquez sur l’image…

 

une bonne lunette de soleil adaptée au UV. Où l’obtenir ? Cliquez sur l’image…

 Petite astuce contre les marques de lunettes de soleil : mélanger le maquillage à un anti-cernes.

 le patch indicateur d’UV pour bronzer sans soucis

Votre pharmacien aura peut-être une solution pour vous : le patch UV, premier indicateur d’exposition solaire individuel. Il s’agit d’un patch malin (disque autocollant de 18 mm et de 1 mm d’épaisseur) qui change de couleur selon le degré d’exposition au soleil.

Cet indicateur d’exposition solaire est LA solution pour un bronzage sans prise de tête. On le colle sur le bras, et le tour est joué. Il mesure les rayons UV reçus et change de couleur en fonction du seuil solaire atteint dès que vous le mettez sur la peau.

Idéal pour enfin savoir à quel moment renouveler à temps votre protection solaire.

1ère couleur : bleue, pour indiquer qu’il fonctionne
2ème couleur : marron, pour indiquer que votre capital solaire est à la moitié de sa journée
3ème couleur : orange, pour indiquer que votre capital soleil a atteint son quota maximum et qu’il faut renouveler l’application de crème solaire

Pas plus grand qu’une pièce de monnaie, il est discret et sait se faire oublier même dans l’eau. On le trouve en pharmacie.

De la crème protection solaire bien sur.

Vous protéger vous permettra d’avoir un beau bronzage dorée sans vous brûler.

 

 

 

 

Une bouteille d’eau.

Pour conserver un bronzage sublime, il faut s’hydrater le plus souvent possible. On boit beaucoup d’eau et on n’hésite pas à s’hydrater le visage matin et soir avec une crème ou un lait après-soleil.

Juste après l’exposition, on peut aussi se vaporiser de l’eau minérale, de type Avène ou Evian, que l’on tamponnera délicatement.

Il faut absolument restaurer le film hydrolipidique qui recouvre notre peau en temps normal et que le soleil a mis à mal, il est essentiel si l’on veut conserver une couleur dorée et éclatante.

Hydratez votre peau le plus souvent possible!


Après la période d’exposition

 

Vous continuez le régime alimentaire riche en  carotène et des vitamines.

Et surtout, le maître mot est de  penser à continuer l’hydratation de votre peau. Equipez-vous d’un lotion après soleil pour parfaire votre bronzage.

Cette lotion a une texture agréable à appliquer et un parfum irrésistible..

De l’eau pour bronzer sans soleil!?

Je l’avoue, quelquefois, mettre de la crème autobronzante, sans faire de taches sur les vêtements et en ayant un résultat tout à fait naturel et uniforme sur la peau, reste parfois un exploit.

Alors les avancées de la recherche en cosmétique nous ont gratifié d’une solution tout à fait surprenantes et qui tient ses promesses. L’eau bronzante!

Pour vous la procurer cliquez Ici

Elle teinte le visage sans laisser de traces comme le ferait une crème teintée par temps de chaleur.

Pour les personnes d’un certain âge, une crème auto-bronzante peut marquer plus les sillons des rides surtout lorsqu’il fait chaud, ce que ne fait pas cette eau bronzante s rides et les crèmes coulent dans les rides quand il fait trop chaud.

Pour vous la procurer cliquez Ici

L’eau aquateal, pénètre et sèche rapidement laissant un teint hâlé. de plus, elle ne tâche pas les vêtements.

C’est une eau géniale qui ne provoque de surcroît aucune allergie.

Sublimez aussi le bronzage avec un maquillage adapté. Eye-liner pailleté, fard à paupières brillant… Mettez votre bronzage en valeur avec des teintes lumineuses qui vous font un look glamour.  Privilégiez le gloss au rouge à lèvres et la poudre de soleil au fond de teint.

Et si vous voulez avoir plus d’astuces récentes, vraiment de notre époque,  pour économiser, je vous offre cette mini-formation de 4 vidéos. Il vous suffit de me laisser votre adresse mail pour vous les envoyer. Franchement vous allez apprendre des tas de combines. ;-)

Vous voulez ajouter un petit conseil supplémentaire sur ce sujet? N’hésitez pas à laisser un commentaire juste après (un peu plus bas :-) )

3 réflexions sur “Trois étapes pour un Bronzage parfait !”

  1. Malgré les étapes de bronzage assurées, il faut quand même tenir compte de l’état de sa peau. Les allergies, les produits trop chimiques et le soleil de midi…

    • Bonjour « Elle »
      Merci pour cette précision. C’est tout le propos de mon article. Bronzer « oui » mais bien bronzer sans se mettre en danger. Il est vrai qu’il faut penser aux personnes particulièrement sensibles au soleil et à hypersensibilité allergique. C’est justement tout l’intérêt de commencer la préparation de la peau (alimentaire) quelques mois avant l’exposition du soleil et ensuite respecter les étapes d’exposition pour pouvoir ainsi contrôler la progression du processus de bronzage et éviter les réactions allergiques et les coups de soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*