Gestion du temps ! 5 Solutions pour éviter d’être débordé

Gestion du temps ! 5 astuces pour éviter d’être débordés

Se sentir “débordé” est une sensation de plus en plus courante dans notre société.

Pourtant, certains d’entre nous, et malgré leurs occupations très prenantes, parviennent à mieux gérer leur temps que les autres.

Voici donc 5 astuces qui offrent de bons résultats.

Astuce n°1 : listez 5 priorités le soir pour le lendemain.

 

photo en gros plan sur un coin d'une tableau et son stylet. Gestion du temps ! 5 Solutions pour éviter d’être débordé. http://www.astuces-pour-economiser.com/gestion-du-temps-5-solutions-pour-les-parents-debordes/#.Vk23bL_dffc

Chaque soir, mettre sur votre smartphone via une application « pense bête » ou un  post-il 5 priorités.

Il est essentiel que vous écriviez cela. Ensuite, vous pouvez les prioriser dans l’ordre.
Par exemple :

– Allez chercher de quoi faire le repas de ce soir.
– Téléphoner à l’école pour prendre rendez-vous avec la prof de Zoé.
– Prendre 30 minutes pour accompagner ma fille dans ses devoirs.
– Allez à la pharmacie.
– Rempoter la plante du salon.

Pourquoi écrire ces consignes la veille au soir?

Parce que votre subconscient a besoin de temps et de repos pour traiter ses informations. Les différents  cycles du sommeil y contribuent. C’est une étape bien connue des psychologues. Le travail se fait donc la nuit pendant le sommeil.
Par contre, ne le faites pas le matin, le cerveau n’aura pas l’opportunité de traiter ces informations par manque de tempersonnel. Il ne sera pas dans les meilleures conditions pour détecter les meilleurs moyens pour mettre en place vos 5 priorités.

Astuce n°2 : Apprenez à demander, partagez et déléguez à votre entourage.

 

Photo d'une tasse pleine de café en gros plan. gestion du temps. http://www.astuces-pour-economiser.com/gestion-du-temps-5-solutions-pour-les-parents-debordes/#.Vk23bL_dffc

Bien souvent, même si par nature nous vivons en société, nous ne savons pas demander, allez vers l’autre. C’est une énorme méprise.

Beaucoup de problèmes de gestion de temps trouvent leurs solutions en partageant des infos, des expériences, de l’entraide.

« bonjour cher voisin 😉 Je n’ai pas le temps d’aller à la poste pour retirer un colis, peux-tu le recevoir et le garder chez toi? Je viendrai le chercher ce soir ».

Savoir demander s’apprend ! La notion de « demander » n’est pas toujours facile, on n’ose pas demander à ses voisins, ses amis ou même à  sa famille.

C’est dommage, le partage est gratifiant et vous aide à tisser de bonnes relations humaines avec les personnes qui vous entourent. Amenez une pâtisserie, proposez une invitation, un petit café en échange, ou bien de garder leur fille à votre tour un jour ou ils en ont besoin.

Apprenez à demander, c’est essentiel !

Astuce n°3 : Visualisez votre journée !

 

image virtuelle d'une personne fermant les yeux en se concentrant, les deux mains posées d'un coté et de l'autre du front. Photo d'une tasse pleine de café en gros plan. gestion du temps. http://www.astuces-pour-economiser.com/gestion-du-temps-5-solutions-pour-les-parents-debordes/#.Vk23bL_dffc

 

J’avoue que je pratique cette astuce assez souvent et lorsque je ne le fais pas, même si ce n’est pas vital, et bien il manque quelle chose à cette journée passée.

Visualisez votre journée donne de bons résultats. Cela vous prépare “psychologiquement” à son bon déroulement.

J’ajoute que cela vous évite l’ennui que vous pouvez rencontrer lorsque vous n’avez rien projeté.

Prenez une pause de 10 minutes (qui vous sera rendu au centuple) en imaginant mentalement (fermez les yeux) votre journée avec vos 5 priorités.
Imaginez, visualisez son bon déroulement. Pas à pas, étapes par étapes.

Je vous conseille de faire ce petit exercice à un moment de pause et dans le silence. Ainsi, vous allez effectuer un travail de “programmation mentale” de votre journée . Les résultats seront impressionnants sur votre gestion du temps, croyez-moi.  Vous serez surpris du constat . Lorsque vous réalisez ce petit exercice mental, vous êtes plus maître de votre temps.

Astuce n°4 : Identifiez vos “mangeurs de temps”.

 

Image du film "alice au pays des merveilles". le lapin blanc nous fixe d'un oeil et point son doigt sur sa montre en gousset. http://www.astuces-pour-economiser.com/gestion-du-temps-5-solutions-pour-les-parents-debordes/#.Vk4Zhr_dffc

Essayez une fois de dresser la liste de tout ce qui vous dévore votre précieux temps.

Dans votre journée, si vous deviez faire un inventaire “objectif” de tout ce qui vous dévore votre précieux temps, vous seriez sans doute scotché.

Loin d’être inutile, cette liste va aussi  mettre en évidence les quelques habitudes peut-être même inutiles qui peuvent être modifiées.

Exemple !

  • Vous constatez que vous passez 10 minutes à regarder une émission sans importance chaque jour. A éliminer ! 10 minutes de gagné.
  • Vous avez une tendance à consulter trop souvent vos e mails. Programmer votre boite mail plus finement pour que les spams ne vous mangent plus votre temps.
  • Vous avez tendance à attendre devant la salle de sports que votre fils sort. Transformer cette attente en lecture ou pour organiser votre repas du lendemain.

Calculez chaque jour, 15 minutes de gagner fois  X  jours…?!?! Cela fait beaucoup de temps ….

– Sur la route, en voiture, pensez à optimiser vos déplacements, votre itinéraire. Parfois on passe et repasse au même endroit, alors que l’itinéraire bien pensé peut vous faire gagner du temps.

– Organiser son intérieur est aussi la base du gain de temps.  Beaucoup de temps passé inutile est bradé dans des recherches d’objets, de documents etc. Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place

Mettez systématiquement  de l’ordre dans vos affaires, tel un grand chef dans sa cuisine, rangez chaque chose que vous utilisez, ce seront des minutes précieuses et gagnées pour vous.

Astuce n°5 : Donnez-vous un temps limite !

 

image d'un chonomètre chromé. http://www.astuces-pour-economiser.com/gestion-du-temps-5-solutions-pour-les-parents-debordes/#.Vk4Zhr_dffc

Il ne faut surtout pas se mettre “la pression” dans notre vie déjà  bien “stressant”. Mais il est bon de se donner un timing, un temps limite pour chaque activité au quotidien.

Pourquoi cela ?

Le cerveau a cette capacité de “trouver des solutions”. Il semble bien que le processus créatif peut être mis utilement à profit pour vous permettre d’être plus efficace.

Quand vous avez un “travail” à effectuer comme le rangement de la chambre, courses au supermarché, coup de fil à passer aux parents, fixez-vous une limite de temps. Il est démontré que les “gros” gaspilleurs de temps sont là …

Donnez-vous une limite de temps. Sans chercher à vous stresser, mais au contraire pour mieux gérer votre temps.

Si vous mettez en pratique cette limite de temps systématiquement, vous constaterez que votre cerveau aura fourni des idées, des solutions, des innovations qui vont vous aider à effectuer ce que vous devez faire… avec beaucoup d’efficacité .. et dans les temps impartis.

Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, voici un très bon ebook de Christophe Saussaye expert en gestion du temps.

Ce livre va vous montrer comment gérer efficacement votre temps en utilisant des techniques puissantes dans l’art d’établir des priorités et des objectifs, l’art de la délégation, l’art de la planification, l’art de  l’organisation et l’art de tuer les soi-disant « voleurs de temps ».

Je vous ai ajouté une excellente vidéo de la chaîne Les Nouveaux Hommes qui parle de manière claire de la gestion du temps. Regardez jusqu’au bout, l’essentiel est à la fin.

Sur un fond noir, photo de steve jobs avec un texte: "Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n'est pas la vôtre" http://www.astuces-pour-economiser.com/gestion-du-temps-5-solutions-pour-les-parents-debordes/#.Vk4Zhr_dffc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*