Huit astuces pour métamorphoser votre salon.

Le salon est l’endroit de la maison où l’on passe le plus de temps. Voici 8 astuces pour le rendre encore plus chaleureux :

Votre salon vous est cher. C’est normal, selon une récente enquête sur les français et le temps d’occupation des pièces de la maison, le salon reste la pièce que vous occupez volontié le plus après votre chambre bien sûr ;-).

C’est la pièce à vivre par excellence. Le salon est en quelque sorte la face publique de la vie privée puisqu’il sert de point de rencontre à toute la famille mais également de lieu de réception des invités.

Quelques astuces pour transformer votre salon.

1 – trouvez l’inspiration.

Pour créer votre salon, il faut avoir une idée précise de ce que l’on veut comme salon. L’astuce est de s’inspirer des images de salon dans les magazines ou sur internet. En plus généralement, vous aurez des conseils faciles à mettre en place directement sur ces sites en ligne. Voici quelques liens à cliquer sur lesquels vous trouverez de l’inspiration.

Bien sûr, tous les sites sur le salon ne sont pas là…  mais dans cette liste, les photos proposées vous permettent déjà de vous faire une bonne idée. Inspirez-vous!

2 – Déterminez un élément pour structurer votre salon.

 

  L’astuce est de choisir un élément de notre salon autour duquel on arrangera la pièce. Il peut s’agir de la télévision, de la table basse, du canapé ou de tout autre meuble qui invite au partage.

3 – Épurez, désencombrez votre salon.

Un salon trop chargé peut paraître « fouillis » et  s’avérer aussi inconfortable qu’un salon vide. L’astuce est de  retirer de la pièce tous les objets qui n’ont pas « vocation » à être dans le salon et qui ne sont là que pour occuper l’espace.
Évitez d’encombrer chaque mètre carré avec trop de petits « objets déco ». Si nécessaire, rassembler les dans une zone prévue à cet effet comme une bibliothèque vitrine par exemples.
Il est vital d’espacer ses meubles pour que l’on puisse circuler entre sans s’y heurter. Si c’est impossible à réaliser, c’est que la pièce est trop encombrée.

4 – Équilibrez l’espace de la pièce.

Tout le mobilier n’a pas besoin d’être collé au mur. Donner du relief à votre salon par exemples en décollant le canapé de votre mur.
Attention par contre à ne pas fermer, cloisonner inutilement votre espace avec du mobilier trop haut qui coupe la lumière, cache la vue et réduit votre volume.
Pensez Feng Shui*, histoire de renouveler votre champ d’énergie et celui de votre salon ;-).

5 – Favorisez le confort, le cocooning*.

Dans le salon, bien-être et confort sont les maître-mots. Aussi choisissez des fauteuils et canapés confortables aux formes arrondis.
Mais jamais dos à la porte  pour faciliter les conversations et les relations conviviales.
Si toutefois la forme de la pièce vous oblige à un canapé au centre de la pièce et non adossé à un mur, placez quelque objet derrière : une plante, une lampe, une petite table,…

Un petit salon doit permettre à six personnes au moins de s’assoir confortablement. Si l’on possède un grand salon, on le sépare en différents espaces.

6 – Harmonisez l’espace avec des accessoires*

.

Salon Tapis à 49 € sur Amazone

Tapis à 49 €                               —–Cliquez pour voir——-

Un bon tapis est essentiel à tout salon.

L’astuce est d’en choisir un qui soit en accord avec la couleur du canapé et qui ne jure pas avec le reste des meubles.

Pour les rideaux, veillez à ce que leurs couleurs et leurs styles ne détonnent pas par rapport au reste du salon. C’est pourquoi on choisit généralement des rideaux de la même couleur que la dominante du mobilier.

Il est possible d’agrémenter son salon de tableaux, cadres et/ou photographies, mais attention à ne pas les disposer à un endroit où on ne les voit pas.

Cliquez et découvrez les différents cadres chez Amazone.

Si l’on souhaite installer un miroir dans son salon, l’astuce est de ne pas le placer à un endroit où vos invités se verront  sans cesse dedans.

7 – Ne négligez pas l’éclairage du salon.

salon

Une pièce n’est pas complète sans un bon éclairage*.

Il doit être modulable et agréable.
L’astuce est de créer des zones d’ambiances lumineuses différentes. Réservez la possibilité d’une lumière vive pour les discussions ou prises de décisions, d’une lumière tamisée pour l’intimité et d’un potentiel limité de lumière ou faisceaux lumineux pour le coin lecture.
On veille à choisir des lampes qui soient en accord avec le style du salon. Évitez les lustre en bois rustique avec chandelles si vous avez du mobilier moderne.

8 – N’oubliez pas le charme d’une belle plante.

Les plantes donnent de la vie à n’importe quelle pièce de la maison, y compris le salon à condition quelles ne soient pas malades ou défraîchis. On évite également les fausses plantes.
Préservez votre bien-être « zen » et ne surchargez pas trop de plantes votre salon.

8 – Parfumez votre salon.

L’ambiance d’une pièce repose aussi sur ce que l’on ne voit pas mais que l’on sent.
Peu importe la beauté de notre salon, personne ne souhaitera y entrer si une odeur nauséabonde y règne. L’astuce est de penser à créer une atmosphère délicatement parfumée mais n’en faite pas trop pour éviter l’ambiance « toilette ».

Et si vous voulez avoir plus d’astuces récentes, vraiment de notre époque,  pour économiser, je vous offre cette mini-formation de 4 vidéos. Il vous suffit de me laisser votre adresse mail pour vous les envoyer. Franchement vous allez apprendre des tas de combines. ;-)

Vous voulez ajouter un petit conseil supplémentaire sur ce sujet? N’hésitez pas à laisser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*