Le Père Noël existe-t-il?

enfant parle à l'oreille du Père Noêl http://www.astuces-pour-economiser.com

« Papa, le Père Noël existe-t-il ? »

Voilà la question que je redoute tant depuis que mon enfant  connaît son existence.

Nous sommes nombreux en tant que parent à se demander  comment dire  à notre enfant, « le Père Noël n’existe pas »,  sans leur faire de la peine.

Et surtout comment  justifier ce mensonge  alors qu’on les incite justement à dire la vérité.

Les pédopsychiatres nous aident à ajuster notre réponse.

Le choix du bon moment :

L’âge auquel l’enfant arrête de croire au père Noël varie selon sa personnalité et le milieu dans lequel il vit.

Le bon moment sera le moment où votre enfant est prêt à l’accepter. Il faut donc  savoir  s’il a la « maturité affective » pour cela. Où  en est-il dans son imaginaire.

Pour savoir où il en est, aidez-vous d’une question très simple.

« Que penses-tu du Père Noël? »

En y répondant, l’enfant nous donnera des pistes.

  1. Est-il toujours dans la croyance absolue?
  2. Au contraire exprime-t-il des doutes?
  3. Ou n’y croit-il déjà plus?

Les premiers doutes sur l’existence du père Noël apparaissent souvent à la suite de commentaires d’un ami à l’école ou parce qu’il a entendu un grand frère ou une voisine en parler.

Si il n’y croit plus, sa réponse sera sans ambiguïté alors il faudra sûrement lui expliquer pourquoi lui avoir caché la vérité.
Sinon, sa réponse vous
mettra sur voie ( a t’ il la maturité affective suffisante pour accepter la vérité). Et s’il vous montre des signes de doute, c’est peut-être le bon moment pour  lui avouer la vérité.

Le lui dire, oui mais comment?

Dites le lui tout simplement :

« Le père Noël est une merveilleuse histoire. On la raconte aux petits-enfants pour  les faire rêver, les émerveiller. Mais maintenant, tu es assez grand, tu n’en as plus besoin ».

Rappelez lui que la règle à la maison est de  dire la vérité. Et expliquez-lui pourquoi vous lui avez caché cette vérité.

Dites-lui  qu’il ne s’agit pas d’un mensonge mais plutôt d’une histoire traditionnelle qui fait partie de la fête de Noël et permet de rendre cette fête plus merveilleuse encore.

« La magie du Père Noël faisait partie du cadeau. Ce n’était pas un mensonge mais plutôt une belle histoire pour te rendre plus heureux, pour te faire rêver, pour te mettre des étoiles plein les yeux mon enfant que j’aime… »

Racontez-lui votre propre enfant.

 

Une femme assise dans un divan avec sa fille en plein conversation

« Moi aussi, à ton âge j’ai cru au Père Noël ».

Expliquez-lui votre vécu à son âge. Dites-lui comment ces grands-parents ont entretenu cette merveilleuse histoire dans la tradition de Noël.

Et puis raconter lui aussi comment vous avez découvert la vérité.
Il comprendra alors par votre vécu que cela fait partie d’une étape de la vie, cela fait partie des traditions de famille. Il comprendra enfin qu’il n’est pas le seul à avoir cru au Père Noël et cela le assurera.

Essayer d’entretenir la magie de Noël dans les yeux de votre enfant.

 

Dans le salon près du sapin de noël et de la cheminé, Maman raconte la magie de noel à ses enfants

 

Ce n’est pas parce que le Père Noël n’existe pas vraiment qu’il faut pour autant éteindre la flamme magie de  Noël dans son esprit. La tradition est bien là, la fête est bien réel. Cela reste un moment convivial de bonheur et de partage entre les enfants et les parents.

Les cadeaux restent un moment magique  lorsqu’on le découvre. La décoration du sapin et de la maison embellit  chaleureusement la maison et reste un moment unique de partage et d’entraide dans la famille.

fille,-arbre-de-noel,-decorations-de-noel

Toutes ces belles choses sont bien réelles et créent des liens forts entre vous. Expliquez-lui que l’important c’est de fêter Noël avec des gens que l’on aime. Les personnes que l’on aime ne sont-ils pas  plus importants qu’un Père Noël que l’on ne connaît pas?

Il est l’aîné, faut-il qu’il garde le secret?

 

un père Noël pose son index sur la bouche pour dire chute!

 

Le moment est venu de lui avouer la vérité mais peut-être pas encore à ses  petits frères et sœurs?

Responsabilisez-le en disant qu’il est maintenant grand. Expliquer lui que le père Noël qui apporte les cadeaux sont toujours des proches (papa, maman…)  et  maintenant il est assez grand pour devenir lui à son tour  un père Noël.
Et donc, à ce titre, vous lui faites confiance pour garder « le secret »  qui  met des étoiles dans les yeux  de ses frères et sœurs..
Ainsi dit,  lorsqu’une occasion se présentera de rencontrer un père Noël dans un magasin ou dans la rue, il vous suffira de le regarder  avec un clin d’œil complice.
Il comprendra alors l’intérêt d’avoir une place de confiance parmi les grands.

N’oubliez pas qu’il est fondamental  de faire vivre la magie de Noël à vos enfants en entretenant l’esprit de Noël même après leur avoir avoué la vérité.

«Laisse tes rêves changer ta réalité. Ne laisse pas ta réalité changer tes rêves»

Gros plan sur père noel tenant les lunettes d'une main en faisant un clin d'oeil, http://www.astuces-pour-economiser.com

2 réflexions sur “Le Père Noël existe-t-il?”

  1. Bonjour,
    C’est bien de faire croire a nos enfants que le Père Noël existe vraiment!
    Moi je pense qu’avec ça, ils peuvent s’imaginé des choses bien et aient la foie en même temps!
    Mais parfois c’est difficile de répondre aussi a leur question! C’est toujours si compliqué qu’au final on est obligé de trop mentir pour soutenir l’idée!
    Bonne continuation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*